Il y a un moment déjà, je vous parlais de Rurple dont une version en ligne allait être opérationnelle sous peu. Et bien voilà, c’est chose faite : c’est le monde de Reeborg. Lire la suite →
Alors que le langage Python fait son apparition dans les programmes de CPGE, il nous a paru intéressant de proposer une distribution sous Python 3 dans la mesure où seule cette dernière continue d’être développée par la fondation python.
A l’instar d’AmiensPython, EduPython est donc une distribution clé en main et portable pour travailler l’algorithmique, les mathématiques et l’ISN avec vos élèves sous un environnement Python 3. Lire la suite →
« Un peu plus sur les listes » est aussi le titre d’une nouvelle section du tutoriel concernant les listes. On y apprend les opérations autorisées ainsi que les méthodes accessibles sur les listes (append
, sort
, extend
, insert
, remove
, pop
, index
, count
et reverse
).
Et oui, cela devait bien finir par arriver : passer à Python3. Maintenant que tous les gros modules (Numpy, Scipy, Matplotlib) sont passés à Python3, il n’y a plus de raison de continuer à travailler avec Python2. Il vaut donc mieux se tourner vers l’avenir. Le tutoriel a donc légèrement été retouché pour porter maintenant sur Python3. Lire la suite →
Bonjour,
Il y a deux ans déjà, je critiquais ici même la page 60 du manuel de première S de la collection Odyssée. Cette fois-ci, c’est au tour du cahier d’activités en algorithmique, l’article étant hébergé sur mon site professionnel. Lire la suite →
La version 5.0 de Geogebra est encore en développement, mais il existe depuis quelques temps une version beta. On peut donc la tester en suivant les liens qui sont sur cette page.
La nouveauté est donc l’existence d’une fenêtre Python Lire la suite →
J’ai découvert récemment un nouvel outil très pédagogique pour qui veut bien ou mieux comprendre le fonctionnement ou la logique algorithmique et celle de Python en particulier. Il s’agit de Online Python Tutor.
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Intégrées dans Rur-ple, une cinquantaine de leçons permettent de progresser de manière intéressante en algorithmique et dans la connaissance de Python. Lire la suite →
Le premier sujet d’épreuve de mathématiques avec de l’algorithmique est tombé : il s’agit du sujet sur lequel ont planché les élèves de terminale S à Pondichery. Ce sujet est d’une grande importance puisqu’il servira sûrement de modèle pour doser l’enseignement de l’algorithmique au lycée, étant donné qu’avant cette parution, le niveau d’exigence attendu était plutôt flou. Lire la suite →