Apprendre Python dans Sage

Dans le tutoriel, plus précisément dans la page installation, sont présentés plusieurs éditeurs (avec ou sans interpréteurs intégrés) pour utiliser Python : IDLE, Pyscripter, AmiensPython… Dans cet article, je vais vous présenter une autre façon de l’utiliser : avec Sage.

Sage est un logiciel libre de mathématiques sous licence GPL. Il combine la puissance de nombreux programmes libres dans une interface commune basée sur le langage de programmation Python.

Il a été conçu pour faire des mathématiques, entre autres du calcul formel (développer ou factoriser des expressions, résoudre des équations ou systèmes d’équations, dériver des fonctions, calculer des intégrales …). Et on peut combiner toutes ces fonctionalités avec la puissance du langage Python.

Pour s’en servir, nul besoin de l’installer sur son ordinateur puisqu’il est librement utilisable en ligne avec un navigateur internet via un bloc-note (ou notebook) qui se présente comme on peut le voir sur la copie d’écran ci-dessous.

notebook de Sage

Alors vous me direz qu’avec une utlilisation de Python classique, on peut déjà définir des fonctions, tracer des courbes représentatives de fonctions (en utilisant Matplotlib par exemple). Certes, mais avec Sage cela est grandement facilité. De plus, il y a une multitude de fonctionnalités mathématiques supplémentaires. Un autre avantage : le notebook est d’un usage plus agréable pour le débutant que l’interpréteur de Python, puisqu’il permet de revenir sur le code déjà écrit pour pouvoir le modifier.

Inconvénient : il faut l’utiliser en ligne. On est donc tributaire du serveur qui héberge le programme. Mais il est toujours possible de l’installer sur son ordinateur.

Il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter une bonne utilisation de Python avec Sage !

About Kamel Naroun

Enseignant dans l'académie de Rouen.
This entry was posted in Environnement de travail and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.