AmiensPython 2.0

Depuis la rentrée de Septembre 2011, une nouvelle version d’AmiensPython a été mise en ligne, sa documentation s’en est enrichie. Nous avons  au maximum voulu tenir compte des remarques que nous avions eues sur la précédente version.  La coloration syntaxique a par exemple été ajoutée permettant une meilleur lisibilité, même si la convention PEP8 n’est toujours pas entièrement respectée sur la version papier pour une question de place (davantage dans les exemples à télécharger).
Avec l’arrivée de l’algorithmique en première et terminale, il nous semblait intéressant d’ajouter de nouveaux chapitres à notre première version :

Une présentation des listes en Python et ses applications mathématiques :

  • Les suites
  • Les statistiques descriptives
  • Les simulations
  • Les polynômes

Les chaînes de caractères

  • Elles permettent d’aborder de nombreux problèmes, vous apprendrez par exemple à compter en Shadock et par la même occasion à effectuer des changements de base.

Les fonctions (enfin !)

  • Bien qu’elles n’apparaissent pas clairement dans les programmes, il nous semblait  pertinent d’en présenter le principe pour permettre de réinvestir d’autres algorithmes réalisés en  cours d’année ; comme par exemple réutiliser le programme de PGCD pour un travail sur les fractions.

Nous avons parallèlement complété la bibliothèque lycee en conservant le même principe : ne créer et ne traduire que des fonctions qui n’existaient pas et/ou apportent un plus à l’élève. (C’est par exemple le cas de la fonction demande qui a le même effet que la fonction input mais permet l’affichage de caractères accentués ou encore affiche_poly qui transforme la liste [1,-2,3] en x^2-2x+3). On peut donc très bien faire du Python avec AmiensPython en faisant le choix de ne pas utiliser cette bibliothèque lycee.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire cette documentation que nous en avons eu à échanger pour l’écrire.

Les auteurs d’AmiensPython

This entry was posted in Environnement de travail. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>