Pondichery 2012 : le ton est donné…(?)

Le premier sujet d’épreuve de mathématiques avec de l’algorithmique est tombé : il s’agit du sujet sur lequel ont planché les élèves de terminale S à Pondichery. Ce sujet est d’une grande importance puisqu’il servira sûrement de modèle pour doser l’enseignement de l’algorithmique au lycée, étant donné qu’avant cette parution, le niveau d’exigence attendu était plutôt flou.

Présentation de la partie algorithmique du sujet
Cette partie est plongée dans un exercice de probabilités.

Le contexte :
contexte

Deux notations :
notations

L’algorithme :
algorithme

Puis après une question de dénombrement suivent les deux questions liées à l’algorithme :
questions

Qu’en dire ?
D’abord les questions sont plutôt faciles et on pourrait même deviner les réponses sans lire l’algorithme. C’est dommage de ne pas avoir été plus ambitieux.
Ensuite la condition de la boucle Tant_que est un peu lourde (dix tests d’égalité !). Une mise en forme du texte de cette condition en triangle l’aurait rendu plus lisible.
Mais surtout cet algorithme ne traduit pas la façon naturelle dont on procède pour extraire une combinaison de cinq élèments parmi un ensemble de cinquante. Soit on est capable de tirer un échantillon comme le permet la fonction sample du module random de Python ou comme on le fait en prenant une poignée de cinq boules dans une urne, soit on choisit les cinq éléments les uns après les autres en faisant en sorte qu’il n’y ait pas de répétitions possibles, c’est-à-dire en choisissant au fur et à mesure dans un ensemble de plus en plus petit.
Et en plus, se pose la question de la sortie de la boucle qui est aléatoire.

On peut juste espérer que ce premier jet se voulait rassurant pour les quelques collègues encore réticents à cet apprentissage mais qu’il ne reflétera pas le niveau des suivants.

About Kamel Naroun

Enseignant dans l'académie de Rouen.
This entry was posted in Bac. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>