Le monde de Reeborg

Il y a un moment déjà, je vous parlais de Rurple dont une version en ligne allait être opérationnelle sous peu. Et bien voilà, c’est chose faite : c’est le monde de Reeborg. L’auteur est évidemment toujours André Roberge.

le monde de reeborg

Des nouveautés. D’abord rien à installer sur son ordinateur puisqu’il est utilisable en ligne. Le langage reste Python, mais il existe aussi une version en Javascript et en CoffeeScript. Les commandes du Reeborg ont été francisées, mais il est aussi possible de continuer de travailler avec les commandes en langue anglaise. Plusieurs aspects du robot sont utilisables (vu de côté, vu de dessus). En plus, on peut collaborer avec d’autres à distance en cliquant sur le bouton « Collaboration » qui utilise un service développé par Mozilla.

Par ailleurs, André m’informe qu’il est à finaliser la version anglaise d’un tutoriel guidant l’étudiant à créer un jeu complet (casse-briques) comme moyen d’approfondir la connaissance de la programmation orientée objet. Ce tutoriel comptera environ 30 sections. Il a déjà écrit les versions anglaises d’un tutoriel d’introduction à Python comportant 40 sections ainsi qu’un tutoriel d’introduction à la programmation orientée objet comportant 9 sections (http://reeborg.ca/docs/oop_py_en/) qui n’est pas encore indiqué sur la page d’accueil. Il prévoit éventuellement rajouter un quatrième tutoriel couvrant les listes, les chaînes de caractères, les dictionnaires et les tuples. Mais avant d’écrire ce quatrième tutoriel, il a l’intention de traduire en français les trois premiers tutoriels. Il compte avoir traduit le premier tutoriel avant le mois de septembre, prêt pour la rentrée scolaire.

En résumé, c’est vraiment très bien pour apprendre à programmer en Python. Mais le mieux est de vous en rendre compte par vous-même.

About Kamel Naroun

Enseignant dans l'académie de Rouen.
This entry was posted in Environnement de travail. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>