Apprendre le Python : Un Jeu d'Enfants avec RUR-PLE!

André Roberge, © 2005-20011
Traduction française : Amine Brikci-Nigassa

A propos de RUR-PLE

En termes simples, RUR-PLE est un Environnement d'Apprentissage du Python. Avec l'assistance d'un robot nommé Reeborg, vous pourrez explorer les joies de la programmation en langage Python. Un interpréteur Python standard est aussi inclu ainsi qu'un éditeur avec une fonctionnalité d'"exécution instantanée" spéciale.

Un peu d'histoire

Le mot "robot" a été introduit à travers la pièce de théatre de 1920 R.U.R. (Robots Universels de Rossum) par l'écrivain tchèque Karel Capek. Capek ne savait guère combien le mot robot allait devenir répandu !

Le nom de Karel Capek est devenu connu dans les cercles de l'informatique en 1981, quand Richard Pattis a écrit un délicieux petit livre intitulé Karel le Robot, une introduction en douceur à l'Art de la Programmation. Dans ce livre, Pattis présente les principales notions de programmation séquentielle (dont les boucles et décisions, mais pas les affectations de variables) en utilisant le paradigme de l'instruction d'un robot seulement capable de quatre actions de base (tourner à gauche, avancer d'un pas, ramasser et déposer des sonnettes). A travers la magie de la programmation, le robot apprend à combiner ces quatre actions de base afin d'accomplire des tâches de complexité croissante. Pattis utilisait le Pascal, le langage préféré de l'époque, comme un moyen d'"enseigner" au robot de nouveaux tours. Depuis, beaucoup de nouvelles versions de Karel le Robot sont apparues, utilisées pour introduire divers langages informatiques, notamment Java et C++, qui sont tous deux basés sur l'approche moderne de Programmation Orientée-Objet (POO).

Cependant, la complexité de Java et C++ contrastant avec la simplicité du monde du robot, ces langages semblent en désaccord avec l'idée de fournir une introduction en douceur à l'Art de la Programmation.

Entrez dans Python !... Nommé d'après le célèbre Monty Python's Flying Circus par son créateur, Guido van Rossum, Python, comme Java et C++, est un langage POO. Cependant, Python permet aussi un style de programmation non-POO plus approprié pour interagir avec le robot de Pattis. Une première implémentation de Karel le Robot en Python s'appelait PyKarel. L'implémentation actuelle s'appelle Guido van Robot (en abrégé GvR), et est disponible sur sourceforge.net.

RUR : un Environnement d'Apprentissage de Python (RUR-PLE ou Rur-ple ou rur-ple) est une version "nouvelle et améliorée" de GvR qui étend les idées de Pattis et permet une transition douce vers l'utilisation des variables ainsi que des fonctions/méthodes, classes et objets. Rur-ple est un environnement complet, ses leçons couvrent l'utilisation de tous les mots-clés de Python. Un interpréteur Python et un éditeur simple sont inclus pour explorer Python en dehors du monde du robot.

Reeborg est un robot construit sur le modèle de Pattis de 1981... et il commence à montrer des signes de vieillesse dues à son âge. Il a une fuite d'huile, qui nous permet de le suivre à la trace. Son compas est cassé ; il ne peut savoir que s'il est face au Nord ou pas, contrairement à Karel ou Guido qui pouvaient déterminer leur orientation par rapport à tous les quatre points cardinaux.

Le Robot Karel de Pattis a été nommé d'après l'auteur Karel Capek, qui a rendu populaire le mot robot dans sa pièce Robots Universels de Rossum (RUR). Bien que RUR-PLE partage l'acronyme de base RUR, dans ce cas il signifie Robot Usé de Roberge. Cependant, à travers la magie du Python de Guido van Rossum, vous pouvez apprendre comment le réparer et en concevoir un meilleur, qui mérite le nom de Robot Universel de Rossum.

début