Ouvrez le premier programme que vous avez écrit. Vous l'avez enregistré et gardé comme je vous ai demandé de le faire, n'est-ce pas ? Sinon, réécrivez le pendant que je vous attends.
Bien, votre programme devrait maintenant être affiché dans la fenêtre de programme. Maintenant, vous rappelez-vous de ce que je vous ai dit sur la chose la plus importante à faire quand vous écrivez un programme ? Sinon, retournez tout au début et relisez.
J'attends...
Vous avez trouvé ? C'est bien ça, la chose la plus importante est de faire que votre programme soit facile à lire par les autres personnes. Il faut pour cela beaucoup de pratique et généralement une bonne dose de réflexion. Cependant, nous pouvons utiliser une astuce : écrire des notes faites seulement pour les autres humains (et pas pour l'ordinateur) à l'intérieur du programme. Nous appelons ces notes des commentaires. Il y a quelques façons d'écrire des commentaires dans un programme. Je vais vous apprendre la plus simple des manières utilisées dans Python. Ajoutez le texte suivant comme première ligne de votre programme :
# Mon premier programme
De façon qu'il ressemble maintenant à ce qui suit :
# Mon premier programme
move()
move()
turn_off()
Si vous n'êtes pas daltonien, vous voyez que la ligne qui commence avec le symbole # apparaît en vert. Ce symbole indique que le reste de la ligne est un commentaire qui est ignoré par Reeborg (ou Python). Montrer les commentaires en vert nous aide à faire la différence entre les commentaires et les instructions. Il n'y a pas de raison spéciale pour avoir choisi cette couleur ; j'ai juste choisi d'écrire RUR-PLE de façon qu'il apparaisse comme cela.
Que se passera-t-il si vous mettez le symbole # au début d'une ligne de commande ? Essayez de le faire, enregistrez le programme que vous obtenez et exécutez le en cliquant sur le bouton
pour voir ce que Reeborg va en faire.
Alors que les créateurs de Reeborg l'ont conçu pour qu'il obéisse à
des instructions en anglais, ils se sont rendu compte que tout le monde
ne comprend pas forcément l'anglais. Donc, ils lui ont donné le pouvoir
d'apprendre facilement une deuxième langue. Par exemple, si nous
voulons demander à quelqu'un d'avancer en français, nous lui dirons
"avance". Nous pouvons dire à Reeborg que "avance" est un synonyme de
"move" en écrivant simplement :
avance = move
L'ordre est important ici ; la commande
connue doit être à droite, et la nouvelle doit être à gauche. Remarquez
que nous n'avons mis aucune parenthèse "()" puisque les
parenthèses serviraient à dire à Reeborg que nous voulons qu'il obéisse
à une instruction. Ici, nous lui apprenons seulement un nouveau mot.
Quand nous voudrons que Reeborg suive une instruction, nous utiliserons
avance().
Écrivez un programme avec les instructions suivantes :
avance = move
avance()
turn_off()
et enregistrez-le sous "avance.rur". Maintenant, essayez votre nouveau programme.
Si vous voulez, vous pouvez aussi enseigner à Reeborg un synonyme de turn_off. Ou bien, vous pouvez donner des synonymes dans une langue autre que le français si vous préférez, ou même créer votre propre langue. Ensuite, regardez Reeborg obéir à des instructions écrites dans votre langue.