L’académie d’Amiens propose AmiensPython qui est un produit dérivé de PortablePython. Ce pack contient donc une version de Python et l’éditeur Pyscripter. On note trois modifications par rapport à l’original:
- la gestion des caractères accentués,
- un module nommé lycee qui est en fait un regroupement d’autres modules de Python et
- une francisation de l’interface de Pyscripter.
Et c’est pour accompagner les collègues qui opteraient pour ce choix qu’ une documentation (pdf) riche d’une quarantaine d’exemples a été rédigée. Elle ne s’adresse pas vraiment aux élèves.
Les exemples sont bien choisis pour inciter les professeurs à utiliser Python dans leur enseignement. Cette documentation peut vraiment servir à s’initier au langage Python par l’exemple. De plus, en couleur, elle est agréable à lire. L’usage de Matplotlib, module inclus dans le module lycee, pour afficher des graphiques est très appréciable. Les exemples couvrent tous les domaines des mathématiques étudiés au lycée.
On peut regretter que pour les scripts en Python, la coloration syntaxique n’ait pas été utilisée. De plus, la convention PEP8 n’est pas respectée. Cela aurait rendu le code plus lisible. Ce qui est aussi dommage dans la documentation, c’est que l’on ne sait pas toujours ce qui est spécifique à AmiensPython et ce qui fait partie du langage Python. Il y a aussi l’exemple (page 31) du soleil avec 120 rayons dans lequel on se demande pourquoi utiliser un while i<120 avec un i=i+1 plutôt qu’un for i in range(120).
Un dernier regret : il manque la notion de fonction. Dans l’exemple sur le drapeau européen (page 32), l’utilisation d’une fonction aurait été la bienvenue, mais il semble que ce soit un choix délibéré des auteurs de ne pas avoir encore abordé cette notion. En effet, une suite (tome 2) de cette documentation devrait prochainement sortir. Pour la rentrée de septembre peut-être. On en reparlera sûrement à cette occasion.
En attendant, félicitations aux auteurs pour ce travail de qualité et bon courage pour la suite.