Un premier co-auteur

En tant que deuxième auteur du tutoriel et du blog, je me dois de me présenter, au moins rapidement.

«Prof de maths» depuis septembre 2000, je termine ma deuxième année scolaire au lycée Carcouët de Nantes. J’ai commencé la programmation dans mes années de collège avec le BASIC de l’Amstrad CPC 464, puis le langage de la CASIO fx8500gEnsuite est venue une grande pause du côté de la bidouille informatique.

C’est en 2005 que j’ai remis le doigt dans l’engrenage, en voulant concrétiser un projet personnel. Concrétiser si l’on peut dire car le but était de faire un logiciel (ce qui pour moi est tout à fait concret). J’ai donc commencé ce chantier avec Java, puis l’effet «boule de neige gourmande» m’a fait découvrir SQL, LaTeX, XML, XSLT, PHP, HTML et CSS, ainsi que des systèmes d’exploitations plus sérieux que Windows.

Le côté «maths» m’a aidé à insister sur le côté théorique, et les différents gadgets électroniques que j’utilise (iPod sous Rockbox, Nintendo DS, téléphone sous Android) m’ont poussé à étudier d’autres langages. Je me suis donc mis à bash, C, Python, Lua, Tcl, tout en allant voir par curiosité Lisp(s), Haskell, OCaml, Prolog, entre (beaucoup d’) autres et en ordre décroissant d’approfondissement, sans parler des ésotériques. En ce moment la boule de neige se développe de moins en moins rapidement, mais se consolide.

Si je prends le temps d’aider à peaufiner le tutoriel et de poster quelques articles, c’est que je pense avoir une certaine légitimité pour le faire, ayant un pied dans les maths au lycée, et un autre dans l’art de la programmation. Certains collègues font l’effort de se mettre à Python à partir de connaissances dans un autre langage, et certains autres à partir de rien. C’est bien sûr difficile pour les deux, mais je veux dire aux premiers que Python a un style «pythonique» qu’il faut travailler! J’essaierai de vous orienter vers ce style concis, élégant et même parfois très mathématique que propose Python.

Bonne programmation !

About M.Gragnic

Enseignant au lycée Carcouët à Nantes.
This entry was posted in Du nouveau sur le site and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.